Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2013

Je forge comme je parle

forge, forgeron, japon, japonais, aveyron, sabre, lame, couteau, katana, tanto, kendo, art, acier, fer, culture, bas fourneau, tatara, tamahagane, K12, k12, polissage, gravure, midi pyrénées, musée, arles, tsuba, foureau, science, technique, brique, minerai, coutelier, rodez, bozouls, sauclières, aito, naginata, domaine de gaillac, démonstration, association K12, pierre nadeau, sotaro matsumura, sumihira manabe, mali irie, mottais, exposition, montrozier, ségur, capdenac, arts martiaux, karate, loupe, argile, scorie, métallurgie, trempe sélective, 刀, タタラ, dominique bargiel, kendo, oshigata, sen, iaido, conques, micropolis, bras, estaing, laguiole, viaduc de millau, iron, blacksmith, japan, japanese, furnace, blade, knife, steel, forging, saber, sword, hammer, engraving, brik, ore, fireclay, metallurgy, deep-drawing, dross, tempered, acero, forjar, herreria, cuchillo, cuchilleria, lamina, horno, ferron, forjador, adobe, arcilla, mineral, metalurgia, はがね, 鋼, てつ, 鉄, てっこう, 鉄鉱, さむらい, 侍, ぶし, 武士, たんこう, 鍛工, こがたな, 小刀, かま, 窯, かなづち, 金槌,, 短刀, 日本, 大和魂, 仏蘭西, ふらんす, 仏国, ぶっこく, 金属, きんぞく, 居合道,, いあいどう, 武道, ぶどう, 白刃, 発揮, はっき, Lorsque je forge, il n'y a pas de réflexion et de pensée ; il n'y a pas d'arrêt ni de barrière. Tout suit ; ça coule comme un courant. Le mot clé : l'Energie. Je suis totalement détendu et je ressens des courants, un balancement, une vague.

Je saisis le marteau après la chauffe et je ne frappe pas la lame, je la Forme ; toute la nuance réside là. Au retour dans le feu, elle se recharge un peu comme une antenne. Je laisse respirer la lame dans le feu. Le métal seul décide et pas moi. Je ne fais que guider par mes mouvements l'énergie de la pièce à forger.

Tous les mouvements sont contrôlés, ou plutôt j'ai l'impression de les contrôler. Je guide mes mouvements et ceux-ci donnent un rythme. Celui-ci, qui peut paraître puissant, est en réalité calme à l'identique des Arts Martiaux. Le rythme centralise ; et je me retrouve vers mon centre à moi ; j'ai alors la nette sensation de me situer dans un cercle et un espace où aucun déséquilibre n'apparaît. C'est ainsi que se crée une assise et une harmonie. Lorsque j'admire le panorama d'un paysage, j'ai la même sensation : état d'émerveillement, état de calme, tout se vide, tout est en phase et en harmonie.

Alors je ne fais plus qu'un avec les éléments : le feu, la ventilation, l'acier, le public s'il est présent. Je ressens un bien-être.

Commentaires

merci pour cette reconstitution photographiée
serais-je autorisée à utiliser 1 photo du bas fourneau ?
avecquelle mention ?

Écrit par : laurant | 09/06/2013

bonjour a tous bien
M. Dominique, je acheter une de ses œuvres (katana) tsuba dragon et le tigre, un bon ami m'a recommandé de vous pour avoir une bonne qualité de celui-ci,, le retour de l'espoir -
ps-je suis du Brésil, je ne sais pas comment procéder envoi et les méthodes de paiement,
Plus peut envoyer par la poste en dollars américains pour M. ..
Merci des ja
  mon contact


diegoonda@hotmail.com
diego fernando lima s

Écrit par : diego | 26/03/2014

Les commentaires sont fermés.